Se connecter


Vous n'avez pas encore de compte ?


Avez-vous des questions?

Puis-je effectuer mon stage en plusieurs fois ?

Oui, en séjour de vacances, ton stage peut s’effectuer en deux parties maximum.

Quelle est la durée minimum de mon stage pratique ?

La durée minimum fixée par la réglementation est de 14 jours. Cette durée peut être constituée de 14 jours en continu dans le cadre d’un séjour de vacances, ou de 14 journées en discontinu dans le cadre d’un accueil de loisirs [28 demi-journées par exemple]. Ce stage peut également être fractionné au maximum en 2 expériences distinctes [par exemple 10 jours dans un premier centre, et 4 jours dans un autre]. Si une partie de votre stage se déroule en accueil de loisirs péri-scolaire, celle-ci ne peut excéder 6 journées.

J'ai déjà travaillé en tant qu'animateur, suis-je obligé(e) d'effectuer le stage pratique ?

Oui, tu es obligé(e) de réaliser ton stage pratique après ta formation générale. Mais ton expérience antérieure sera toujours un plus, elle te sera utile dans le cadre de la formation ainsi qu’auprès de tes futurs employeurs.

Suis-je rémunéré(e) pendant mon stage pratique ?

Tu bénéficies normalement du même traitement que l’ensemble des animateurs avec lesquels tu travailles et tu dois à ce titre être rémunéré. Le statut de stagiaire ne conditionne pas l’absence de rémunération.Tu dois veiller à faire valoir tes droits et faire respecter les mêmes règles pour tous. L’ensemble des organisateurs des accueils collectifs de mineurs n’applique pas forcément ce cadre. Il est aussi possible d’exercer de manière bénévole, il s’agit alors d’un choix personnel réfléchi.